Guide Technique impression


Guide technique impression

 

Tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais oser le demander…

 

 

TXT – JPEG – PDF – TIF – GIF ? ?

LES FICHIERS BUREAUTIQUE

LES FICHIERS IMAGES

LES FICHIERS DE TRAITEMENT D’IMAGE

docppttxtxls gifjpgpngpdf
 aipsdindeps
Un fichier DOC est un fichier de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office. Il peut néanmoins être ouvert avec Word Viewer ou avec la suite gratuite et libre OpenOffice.org.
Un fichier PPT est une présentation PowerPoint (diaporama). Ce type de fichier peut être lu avec l’un des logiciels suivants : MIcrosoft PowerPoint, payant, avec la visionneuse Microsoft PowerPoint, qui est gratuite, mais qui permet de lire uniquement : PowerPoint Viewer,  avec le logiciel XnView si le fichier ne contient que des images, avec la suite gratuite et libre OpenOffice.org.
Un fichier TXT est un fichier texte, c’est-à-dire un simple fichier contenant du texte au format ASCII.
Pour lire ou modifier le contenu d’un tel fichier, il suffit d’utiliser le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel. OpenOffice permet par extension de lire ce type de fichier.
les fichiers XLS /XLSW /XLSM sont associés avec un logiciel de création de tableau comme Microsoft Excel.
Si quelqu’un vous a envoyé un fichier XLS, sachez que vous pouvez ouvrir le fichier dans Microsoft Office ou avec la suite OpenOffice. Cela vous permettra de visualiser le fichier et d’effectuer des modifications à toute la feuille de calcul.
JPG (ou JPEG) : ce type de fichier est un fichier image dit compressé;
L’image est simplifiée pour prendre moins de place sur le disque dur ou la carte mémoire. Par conséquent, il y a moins d’information dans un fichier JPG que dans un fichier RAW. Bien sûr, il est quand même possible de retoucher un JPG, mais dans une moindre mesure. En particulier, les possibilités de retouches de luminosité, contrastes et de couleurs sont beaucoup plus grandes sur un ficher RAW que sur un JPG.
Le format JPG est en revanche un format idéal pour mettre vos photos sur Internet ou pour les envoyer par e-mail.
TIFF (ou TIF) : format de fichier image un peu entre le RAW et le JPG (pour faire simple), les fichiers TIFF ne sont pas des fichiers bruts et peuvent être ouverts dans la plupart des logiciels de retouches d’image, en ce sens ils sont proches des JPG.
Comme le RAW, le TIFF est rarement (ou très peu) compressé, il contient donc beaucoup plus d’informations que le JPG. Le TIFF est donc un type de fichier bien adapté à la retouche et à l’impression.

Quelle est la résolution optimale pour une impression de qualité ?

La résolution est liée à la qualité de vos images, elle se calcule en pixel/pouce. La résolution est un rapport entre la taille de l’image et sa définition : elle correspond à la densité de pixels par pouces carrés (PPI ou DPI). La notion de résolution est utile surtout pour l’impression ; on conseille en général une résolution de 300 DPI pour un tirage de qualité. Les images au trait (textes avec une petite police de caractère et dessins) doivent être créées dans une résolution de 1200 dpi afin d’éviter l’effet « dents de scie », car contrairement aux reproductions avec des dégradés de couleur, ce type d’image présente des contours nets et de forts contrastes. Pour l’impression, une augmentation de la résolution ou une modification de l’échelle (agrandissement) en cours de travail peuvent conduite à une baisse de la qualité. Sauf pour les dessins vectoriels. Pour l’affichage à l’écran, seule la définition est importante. Nous effectuons gratuitement un contrôle de la qualité de vos images et vous informons si nous constatons une image qui serait de mauvaise qualité.

  • Pas de compression de vos fichiers ou de vos images, celle-ci restituerait une moins bonne qualité d’impression.

Qu’est ce que signifient les abréviations CMJN et RVB  ?

Ils correspondent au format colorimétrique d’un document.

  • CMJN : Cyan – Magenta – Jaune – Noir
  • RVB : Rouge – Vert – Bleu
  • pour vos impressions vos images doivent être en mode CMJN. le format RVB est à destination des écrans
  • Attention : les couleurs sur votre écran ne sont pas fidèles aux rendus d’impression. Regardez la même image sur différents écrans et vous constaterez la différence!
  • Pour le coloris noir , si vous nous confiez des fichiers assurez vous que votre noir soit fait de C: 30%, M: 30%, J:30%, N: 100%.

Les polices de caractères ou Font

Il y a des milliers de police de caractère, nous n’avons pas tous les mêmes polices sur nos ordinateurs. Si vous nous adressez un fichier PDF, AI, IND, EPS,  et que nous n’avons pas la police de caractère que vous avez utilisée, notre ordinateur choisira la police la plus proche, votre mise en page risque d’en être affectée. C’est pourquoi nous demandons de recevoir des fichiers avec les textes vectorisés. Vous ne pouvez vectoriser vos polices de caractères, merci de joindre à vos fichiers les fichiers des polices utilisées. la taille de vos polices doit être d’au minimum de 6pts, plus petit cela sera illisible, la taille de police de lecture est en général de 12 points.  

Qu’est ce qu’un fond perdu ou débord ? C’est la même signification!

  • Il faut impérativement un débord, c’est à dire que votre document doit déborder au delà de la zone de coupe du papier.

Au moment de la découpe de votre document, ce débord va nous permettre de couper dans de la matière imprimée et d’obtenir une découpe impeccable de votre document.

  • Nous vous demandons ainsi de rajouter au minimum 3 à 5 mm de débord de chaque côté de votre document.
  • En l’absence de débord, nous serons contraints, soit d’inclure un contour blanc, soit un contour de couleur suivant le type de votre document.
  • De plus nous vous conseillons de positionner vos textes, images et tous autres éléments graphiques à au moins 3 mm du bord afin d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent coupés., 20 mm du côté de la reliure pour les calendriers, blocs-notes et brochures avec reliure.
  • Aucune réclamation ne sera possible concernant les problèmes de coupe qui seront inévitables si vous ne respectez pas ces indications.

 

Qu’est ce que le pelliculage  ou lamination?

  • Le pelliculage consiste à coller sur le papier un film transparent.
  • Il protège vos documents tout en leur donnant un aspect brillant ou mat.

    Alors vous êtes plutôt brillant ou mat ? A vous de voir ! C’est une question de goût !

  • Le pelliculage brillant permet de rehausser l’ensemble des couleurs et d’avoir une meilleure finition.
  • Le pelliculage mat donne un aspect mat à l’ensemble du document. Il atténue légèrement l’intensité des couleurs.
  • En cas d’aplats de couleur foncée, le pelliculage mat laisse moins de traces de doigts que le brillant.
  • Si votre document comporte beaucoup de photos, d’illustrations etc. un pelliculage brillant les mettra davantage en valeur avec un rendu de couleurs plus vif. Et pourquoi pas un vernis sélectif uniquement sur les images. Effet class garantit!

Quel grammage choisir ? Vous êtes libre de choisir !

  • Associez l’idée de qualité à un grammage fort (du fait de la rigidité du papier)
  • Ainsi, si vous souhaitez transmettre une image qualitative (flyer de soirée, plaquette d’entreprise, etc…) privilégiez les grammages forts (250g et +).
  • A l’inverse, s’il s’agit d’un support publicitaire classique diffusé en masse utilisez des grammages plus légers.

N’hésitez pas à venir nous voir pour choisir le type de papier.

Vérification des données, attention aux fautes d’orthographe!

Nous ne vérifions pas le contenu des documents, les fautes d’orthographe, oublis de mots, espace manquant, espace en trop… sont de votre responsabilité lorsque vous nous confiez vos documents à reproduire. Veuillez vous assurer que l’ordre et l’orientation des pages sont clairement indiquées pour les documents de plusieurs pages ou dépliants. Préférez un fichier recto et un fichier verso.

Qu’est ce qu’un BAT ?

Il s’agit d’une épreuve réalisée sur un support spécifique soumis à votre validation.

 Le B.A.T permet d’obtenir un aperçu du contenu que vous allez avoir au final.

Il sert surtout à vérifier :

– les fautes d’orthographe, de frappe, oublis d’espace… l’erreur est humaine, nous pouvons lors de la mise en page de votre document faire une erreur, nous vous demandons de toujours bien vérifier votre document ligne par ligne, mot par mot, car une fois le BAT signé nous ne serons plus responsables des erreurs sur votre document. Une petite astuce, relisez votre document à haute voix,  et pour être sur de ne rien laisser passer, relisez vos textes de la droite vers la gauche (beaucoup plus long mais tellement plus efficace!).

– l’imposition des pages pour les dépliants et les brochures.

Une fois le BAT signé par vos soins avec la mention « Bon pour accord », votre commande pourra partir en impression et sera le document identique  à votre BAT.

 

Et si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes là pour vous conseiller avant tout.