Lexique


LexiqueUn petit lexique des termes utilisés en imprimerie

 

Banderole

La banderole est typiquement un calicot imprimé sur une bâche. Support résistant et durable, la bâche est un support idéal pour une communication impactant.e Il n’y a aucune contrainte de format (du plus petit au plus grand) et tous les systèmes de façonnage et de finition sont possibles selon l’utilisation et le mode de fixation envisagé.

Barre de Lestage

Petite barre métallique positionnée dans un fourreau en pied de la bâche imprimée. Permet de tendre une bâche simplement suspendue. Idéale pour une finition esthétique.

Colson ou Serflex

La banderole publicitaire est typiquement un calicot imprimé sur une bâche. Support résistant et durable, la bâche est un support idéal pour une communication impactante. Il n’y a aucune contrainte de format (du plus petit au plus grand) et touts les systèmes de façonnage et de finition sont possibles selon l’utilisation et le mode de fixation envisagé.

Calicots

En imprimerie, signalétique et PLV, il s’agit d’une impression de format horizontal (tel que le type « paysage » sur votre imprimante). Les supports peuvent être très variés: papier, bâche, pvc, tissu, etc… Dans le cas de l’impression d’une bâche, il s’agit du format le plus courant.

Les calicots de type affiche, banderole publicitaire sont souvent suspendus, ou bien tant en intérieur qu’en extérieur, fixés sur des murs, des façades, des grillage, etc…

Drisse élastique

La drisse élastique est un cordage particulièrement solide tout en étant élastique. Il est notamment utilisé pour tendre une bâche sur une remorque ou pour tendre une bâche imprimée sur un cadre lorsque celle-ci est munie d’œillets sur son pourtour.

Fourreaux

Selon que vous le souhaitez pour des raisons esthétiques ou pour une problématique de fixation, nous pouvons réaliser des fourreaux sur votre banderole imprimée. Ceux-ci vont souvent par paire: haut et bas ou droite et gauche. Vous pouvez aussi avoir un fourreau en haut et une barre de lestage en bas afin de suspendre votre support imprimé. Il se peut que votre système de fixation soit constitué de 2 barres à l’aide desquelles vous allez pouvoir fixer et tendre votre bâche imprimée. Il faut alors 2 fourreaux (haut et bas ou droite et gauche), attention à ce que le diamètre du fourreau soit suffisant pour pouvoir recevoir la barre de fixation.

Dans le cas de kakémonos imprimés, il y a souvent un fourreau haut afin d’avoir un système de suspension esthétique et une barre de lestage cousu dans le bas afin que la bâche soit bien tendue et que le visuel soit mis en valeur en évitant les « plis »

Le fourreau permet de fixer la bâche imprimée en permettant le passage, à travers le fourreau d’une barre, d’une corde, d’un tourillon, d’un câble entre 2 points de fixation. A voir selon les spécificités de votre système de fixation. Attention de veiller à ce que le diamètre du fourreau soit suffisamment grand par rapport au diamètre de la barre à y insérer.

Kakémono

En imprimerie, signalétique et PLV, il s’agit d’une impression de format vertical (tel que le type « portrait » sur votre imprimante). Les supports peuvent être très variés : papier, bâche, pvc, tissus, etc…

Dans le cas de l’impression d’une bâche, il s’agit souvent d’un format utilisé en intérieur (support M1 anti-feu impératif), en extérieur (le long de lampadaires, sur des façades, etc…) Les kakémonos sont habituellement suspendus, ils peuvent être aussi sur pied, autoportants ou montés sur un enrouleur.

Oeillets

Anneau en métal galvanisé (ne rouille pas), il est placé sur le périmètre de la bâche afin de pouvoir la fixer solidement et facilement. Aux 4 coins, en haut et en bas, sur le périmètre, etc… Le positionnement des œillets sur votre bâche imprimée ou de votre banderole publicitaire dépend du format et de la façon dont vous allez fixer votre bâche. Veillez à bien tendre votre bâche imprimée pour éviter les phénomènes de « plis » afin de mettre en valeur votre impression. Plus vous mettrez d’œillets plus le temps fixation sera long et complexe (tout est relatif !), mais plus votre fixation sera solide et durable dans le temps ! Attention au positionnement des œillets par rapport au visuel imprimé et veillez à ce que ceux-ci ne viennent pas couper du texte ou un élément important de votre visuel.
Dans le doute, notre conseil est de mettre:

  • 4 œillets aux 4 coins quand la surface est inférieure à 2m2 et qu’il y a peu de prise au vent
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 100cm (configuration basique, peu de prise au vent, fixation par colson / serflex contre un grillage par exemple)
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 50cm (configuration standard, passe partout)
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 25cm (configuration pour grand format et/ou forte prise au vent)
  • ou autre selon la spécificité de votre configuration

Ourlets

Un ourlet est idéal pour renforcer votre banderole imprimée, limiter les risques d’arrachage et ainsi augmenter sa durée de vie. Selon les points de faiblesse du fait de votre mode de fixation, nous vous proposons de renforcer votre bâche imprimée selon les configurations standards:

  • ourlet en haut
  • ourlets en haut et en bas
  • ourlet à droite et à gauche
  • ourlets sur l’ensemble du pourtour, le périmètre

Les ourlets sont préconisés lorsqu’il s’agit de renforcer la bâche, notamment face au risque d’arrachage, à priori, à l’extérieur. Sur le pourtour de la bâche nous rabattons environ 2 à 3cm de bâche et procédons à la soudure. L’épaisseur est ainsi doublée à l’endroit ou l’ourlet est positionné. C’est dans cette double épaisseur que nous venons fixer les œillets. La bâche est ainsi renforcée par rapports aux risques d’arrachage.

Sandow ou Tendeur

Le sandow ou tendeur est d’une longueur de drisse élastique muni d’un côté ou des 2 côtés de crochets métalliques protégés par une gaine en plastique. Il est idéal pour tendre une bâche lorsque les points d’accroche sont distants rendant l’ajustement difficile.

Tourillon bois (+ Drisse)

Le tourillon est une barre cylindrique en bois placée dans le fourreau supérieur de la bâche. Muni de drisse (cordelette tressée en polyéthylène, non élastique), votre bâche est ainsi prête à être suspendue avec une finition particulièrement esthétique.

Bâche laminée 440gr

Ce support est le moins cher de notre gamme « bâche ». Ce support souple, léger, résistant est idéal pour les utilisations de courte durée (sponsoring, portes ouvertes, banderoles publicitaires, vides greniers, soirées étudiantes, évènementiel culturel ou sportif, etc.). Bien que le moins cher, il reste qualitatif et votre bâche sera parfaitement imprimée. Cette bâche ne peut s’imprimer que recto seulement. Pour une impression recto et verso il faudra utiliser le support 700gr.

Bâche standard 450gr

C’est le support de type « bâche » le plus utilisé pour l’extérieur. Très qualitatif, il vous donnera toute satisfaction. Il se distingue du support laminé uniquement constitué de pvc souple par son mode de production : enduction de pvc de part et d’autre d’une âme en tissu, ce qui le rend plus difficile à déchirer donc plus adapté pour les longues utilisations. Votre bâche sera parfaitement imprimée, ne reste plus qu’à définir le façonnage pour la fixation adaptée à votre besoin. Cette bâche ne peut s’imprimer que recto seulement. Pour une impression recto et verso il faudra utiliser le support 700gr.

Bâche M1 450gr (anti-feu)

Cette bâche est impérative lorsque vous utiliserez votre bâche en intérieur. En effet, son classement anti-feu (M1) lui permet de respecter les normes de sécurité pour les éléments de décor suspendu dans des établissements recevant du public. Cette bâche ne peut s’imprimer que recto seulement. Pour une impression recto et verso il faudra utiliser le support 700gr M2.

Bâche standard 700gr (bâche opaque)

Bâche standard et comparable techniquement à la bâche 450gr (enduction de pvc de part et d’autre d’une âme en tissu), ce support offre une plus grande résistance du fait de sa densité de 700gr par m2. Elle est surtout utilisée lorsqu’il faut une bâche particulièrement opaque pour assurer une impression recto et verso qualitative. Cette bâche est également préconisée pour les très longues durées de vie et pour les utilisations dans des conditions de risque d’arrachage particulièrement élevées. L’impression de votre bâche sera aussi qualitative recto que verso !

Bâche M2 700gr (anti-feu)

700gr M2 anti feu: Cette bâche est impérative lorsque vous utiliserez votre bâche en intérieur et que vous souhaitez une impression recto et verso. En effet, son classement anti-feu (M2) lui permet de respecter les normes de sécurité pour les éléments de décor suspendu dans des établissements recevant du public. L’impression de votre bâche sera aussi qualitative recto que verso !

Bâche diffusante

Ce type de bâche est utilisé lorsque le visuel est éclairé. Elle permet à la lumière de se diffuser et ainsi de mettre en valeur le visuel, de jour comme de nuit ! C’est le support idéal pour tous les caissons lumineux. Avec notre qualité d’impression pour imprimer votre bâche, le résultat est garanti !

Bâche grille (ou bâche mesh) 350gr

Cette bâche est utilisée en extérieur, notamment pour des grandes surfaces. En effet, sa structure en grille ou micro-aérée permet de limiter la prise au vent et donc de résister à des phénomènes venteux. Elle est conseillée lorsque la bâche est posée en façade, sur un échafaudage, face à une vitrine ou une fenêtre, car sa structure micro-perforée vous permet de voir à l’extérieur alors que les passants voient le message de votre visuel.